L’Association Nationale des Élus Littoraux (ANEL) a choisi la ville maritime de Lorient, en Bretagne, pour son 42ème congrès annuel. Cette décision n’est pas anodine : Lorient, avec son riche patrimoine maritime, incarne parfaitement l’attachement de l’association à nos littoraux.
Le 11 septembre 2023, l’ANEL a tenu une conférence de presse à Lorient, annonçant les détails et les enjeux de ce congrès prévu les 11, 12 et 13 octobre prochains. Sous le thème « France Littorale 2100, les élus en première ligne », cet événement ne sera pas qu’un simple rassemblement. Il s’agira d’une plateforme d’échanges entre élus de métropole, de Corse, d’outre-mer, membres du gouvernement, experts maritimes, professionnels des littoraux, etc.
Les discussions ont porté sur les défis actuels et futurs des littoraux français. Les élus, en première ligne face à ces enjeux, ont échangé sur des solutions concrètes pour une cohabitation harmonieuse et durable avec nos précieux littoraux. Les résolutions prises lors de ce congrès ont vocation à guider les politiques littorales de la France dans les prochaines années.