Accueil > L’ANEL > Présentation

Association Nationale des Elus des Littoraux

Qui sommes nous ?

Depuis 45 ans, l’A.N.E.L. rassemble les élus des collectivités du littoral de métropole et d’outre-mer autour des enjeux spécifiques du développement économique et de la protection des littoraux.

AU SERVICE DES ÉLUS

Avec plus de 5 800 km de côtes, hors espaces ultramarins, le littoral français est administré par 985 communes maritimes de bord de mer, lagunes ou étangs salés et 92 communes ultramarines. La France occupe le 2ème rang mondial pour sa Zone Economique Exclusive (ZEE) de plus de 11 millions de km² en mer, dont 97% en Outre-mer. Les façades maritimes présentent des particularités géographiques, sociales et environnementales et des enjeux multiples selon les régions.

Conscient de ces enjeux, Antoine Rufenacht, député-maire du Havre, prend l’initiative en juillet 1978, de fonder l’ANEL pour en faire un lieu de rassemblement des élus autour des spécificités du développement économique et de la protection de l’espace littoral et marin.

Carte_facades-France

NOS ATOUTS : réunir les élus pour faire de l’ANEL un lieu d’échanges d’expériences et de lobbying

Antoine Rufenacht, Didier Quentin et Yvon Bonnot et Jean-François Rapin, présidents d’honneur de l’ANEL, ont construit avec dynamisme et ténacité cette Association pour en faire, 40 ans après, un véritable lieu d’échanges d’expériences entre les élus, les professionnels de la mer et les partenaires publics et privés. Depuis le 13 octobre 2022, Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne, président des Sables d’Olonne Agglomération, en est le président.

Laboratoire d’idées, l’A.N.E.L. est devenue une force de propositions sur les thèmes spécifiques aux collectivités du littoral et, à ce titre, a été reconnue comme membre de droit du Conseil National de la Mer et des Littoraux.
A ce jour, l’A.N.E.L. regroupe les élus provenant de plus de la moitié des communes, intercommunalités, départements et régions maritimes de métropole et d’Outre-mer. L’A.N.E.L. est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les questions relatives à la mer et au littoral, notamment comme membre du C.N.M.L. et des Conseils Maritimes de Façade.

L’EQUIPE ANEL

Délégué général : Alain BLANCHARD

Chargé de mission « communication et mobilisation » : Walter SCHOEPFER

Assistante : Brigitte HENNEQUART

Juriste alternant : Eymeric SIEFERT

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Tous les deux mois, un comité directeur et un conseil d’administration se réunissent. Un réseau d’experts, de scientifiques et de juristes accompagnent l’ANEL.

Liste des membres du CA

L’A.N.E.L. est présidée depuis le 13 octobre 2022 par Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne, président des Sables d’Olonne Agglomération.

L’A.N.E.L. (ou ses représentants) participe aux travaux de nombreux organismes officiels :

– le Conseil National de la Mer et des Littoraux
– le Conseil National du Tourisme
– le Comité National de l’Eau et le Cercle Français de l’Eau
– le Conservatoire du Littoral
– le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques

Elle travaille également avec d’autres associations d’élus des collectivités territoriales, dont :

– l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques
– l’Association Nationale des Elus de la Montagne
– l’Association des Maires de France
– l’Association des Régions de France
– l’Assemblée des Départements de France
– Rivages de France

L’A.N.E.L. participe au Comité pour le Développement des Capacités d’Accueil de la Plaisance (CODCAP) avec la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), la Fédération de l’Industrie Nautique (FIN), le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques (CSNPSN), le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (Direction des Affaires Maritimes), Atout France et Voies Navigables de France (VNF).

Télécharger la de fiche de présentation de l’A.N.E.L.

Télécharger le dossier de presse du congrès 2023 de l’A.N.E.L.

Télécharger le rapport d’activité 2022 de l’A.N.E.L.

Télécharger le bulletin d’adhésion de l’A.N.E.L.