Accueil > Actualités > L’A.N.E.L. renforce ses partenariats pour le développement durable des littoraux français
25 novembre 2023

Dans un élan renouvelé pour la protection des littoraux, notre association a récemment consolidé ses partenariats avec trois leaders mondiaux : ENGIE, VEOLIA, et SUEZ.

Un engagement commun pour la durabilité et l’innovation

Ces partenariats mettent en exergue l’importance de l’innovation et de la collaboration dans la gestion des défis environnementaux des territoires littoraux. Avec un accent particulier sur la qualité de l’eau, la gestion des ressources, l’adaptation à la transition énergétique et le changement climatique, ces collaborations visent à développer des solutions durables et désirables pour nos territoires littoraux. Des territoires littoraux qui possèdent des particularités qui doivent être prises en compte pour un aménagement durable, intégrant les perspectives de transition énergétique et écologique.

Une synergie des expertises au service des littoraux

L’association de l’expertise et des ressources de ces géants de l’énergie et des réseaux avec les connaissances de l’A.N.E.L. créera une synergie positive. Ensemble, nous nous efforcerons de défendre des stratégies adaptées aux besoins spécifiques des littoraux, favorisant des actions à moindre impact socio-économique et environnemental, renforçant la concertation locale et limitant les conflits d’usage.

VEOLIA et SUEZ, en particulier, mènent déjà des actions concrètes en faveur de l’attractivité et du développement harmonieux des collectivités littorales. Cela inclut le développement de l’économie circulaire via la réutilisation et la valorisation des ressources, la préservation de la qualité des eaux de baignade, la lutte contre les pollutions littorales plastiques et l’eutrophisation, la prévention des inondations, et d’autres initiatives essentielles pour le bien-être des zones côtières.

Vers un avenir plus bleu et durable pour nos côtes

L’A.N.E.L., grâce à ses partenaires, se positionne à l’avant-garde des efforts pour un avenir plus durable. Ces nouveaux partenariats représentent non seulement la promesse d’une collaboration fructueuse mais également un engagement envers des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement pour nos littoraux. Ils témoignent de la volonté d’agir ensemble face aux enjeux environnementaux et climatiques actuels.

Chaque partenariat est une pierre ajoutée à l’édifice d’un avenir où les littoraux sont non seulement protégés mais aussi valorisés pour les générations futures.