Depuis plusieurs mois, l’Association Nationale des Élus des Littoraux est engagée dans une opération de soutien et d’accompagnement auprès des collectivités mahoraises.
Après un premier déplacement au printemps, l’association poursuit les échanges avec les acteurs locaux. Sur place la semaine dernière, une délégation de l’ANEL a ainsi multiplié les rendez-vous et est allée à la rencontre :
– des élus des municipalités locales : les adjoints au maire de Pamandzi, le maire de Dzaoudzi Mikidache HOUMADI, et le maire de Bouéni Assani SAINDOU et le DGS Hadel-Amine LAOU MADI.
– du Préfet François-Xavier BIEUVILLE et de son secrétaire général Daniel FERMON
– du président du conseil départemental de Mayotte, Ben- issa OUSSENI
– du maire de Brandélé et Président de la Communauté de Communes du Sud de Mayotte (CCSud), Ali Moussa MOUSSA BEN, et du Directeur général du Conservatoire du littoral, Philippe VAN DE MAELE.
➡️ Au cœur de ces différents échanges, trois problématiques :
– le foncier
– le logement
– les questions assurantielles.
➡️ Et également un constat : face aux défis de la reconstruction, il est urgent de renforcer la continuité du service public au bénéfice de tous les Mahorais.
L’ANEL reste mobilisée auprès des élus de Mayotte. Elle rappelle aux communes mahoraises qu’elles peuvent lui faire appel.








