En présence du Premier Ministre Jean Castex, de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, le contrat d’avenir pour la période 2021-2027 a été signé par le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, mardi 5 janvier à Toulon. 5,1 milliards d’€ seront mobilisés pour la Région Sud.
Le Contrat de Plan État-Région signé en mai 2015 arrive à son terme. Dès octobre 2019, un travail préparatoire de concertation et de dialogue a été initié pour construire la nouvelle contractualisation 2021-2027. La crise sanitaire et son impact sur les entreprises et l’emploi ont contraint l’État et la Région à se mobiliser pour répondre aux multiples défis. À partir de la stratégie conjointe, des priorités du Plan de relance de l’Union européenne, du volet déconcentré du Plan de relance national, la Région et l’État s’engagent dans un « Contrat d’avenir 2021-2027 » de plus de 5 Md€.
148 millions d’euros seront notamment mobilisés pour le tourisme, la mer et le littoral : évolution du trait de côte, verdissement des ports, remise à niveau de l’hébergement touristique.
Exemple : Ascenseur à bateaux Marseille – 27,4 millions d’euros.