Accueil > Actualités > Vers une nouvelle vision des littoraux : les Projets Partenariaux d’Aménagement au cœur des débats du C.N.T.C.
15 avril 2024

Le Comité National du Trait de Côte (CNTC), sous la présidence de Sophie Panonacle, députée de la Gironde, a récemment tenu une réunion, marquée par la participation active de plusieurs membres de l’Association Nationale des Élus du Littoral (A.N.E.L.). Cette séance a mis en lumière l’avancement des sept Projets Partenariaux d’Aménagement (PPA) pilotes sur le littoral.

Ces PPA, introduits par la loi ELAN en 2018, incarnent un engagement conjoint entre l’État, les intercommunalités et les acteurs locaux, visant à orchestrer des opérations d’aménagement complexes. Leur objectif ? Favoriser un développement durable des territoires littoraux, adapté à leurs spécificités.

La réunion s’est articulée autour de trois axes principaux : l’état d’avancement des PPA, les obstacles rencontrés, et une vision prospective du littoral à l’horizon 2100. Les témoignages des élus et représentants des territoires concernés ont révélé une dynamique positive, tout en soulignant les difficultés persistantes, notamment en matière de financement et de réactivité face aux impératifs liés au changement climatique.

Les enjeux financiers, le besoin de clarifier la vision de l’État, et la complexité des opérations d’aménagement ont été au cœur des discussions. Il ressort une nécessité criante de la mise en place d’une solidarité nationale et d’un soutien financier de l’État à l’attention des collectivités locales littorales, sans lequel les communes et intercommunalités seront dans l’incapacité de mener à bien ces ambitieuses opérations.

Face aux urgences actuelles, la difficulté à se projeter dans le temps long a été unanimement ressentie. Néanmoins, cette perspective à long terme s’avère essentielle pour impliquer les habitants et répondre aux enjeux liés à la transformation des littoraux. Les PPA ne se contentent pas de répondre à des questions d’aménagement ; ils invitent à repenser profondément l’usage de nos territoires, en envisageant des modèles de développement plus durables et désirables. Le CNTC continuera d’œuvrer en faveur de l’adaptation des territoires côtiers, avec des séances plénières prévues pour approfondir les réflexions sur le financement de l’adaptation des territoires côtiers et sur la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. Ces rendez-vous, dont le prochain aura lieu le 22 mai, s’annoncent essentiels pour l’avenir de nos côtes et témoignent de l’engagement collectif envers une gestion anticipative des enjeux littoraux.