Accueil > Actualités > Communiqué de presse – L’A.N.E.L. exprime sa solidarité face aux tempêtes Céline, Ciaran et Domingos et appelle à l’action face au changement climatique
6 novembre 2023

Face aux dégâts causés par les tempêtes Céline, Ciaran et Domingos, l’Association Nationale des Elus des Littoraux tient à exprimer sa compassion et sa solidarité sans faille envers les habitants du grand quart nord-ouest. Ces dernières heures ont été marquées par la détresse, avec plus d’un million de foyers plongés dans l’obscurité, d’importantes pertes matérielles, et la tragique disparition de deux personnes. Dans cette période d’épreuve, l’abnégation et le courage des sapeurs-pompiers et des forces de l’ordre a permis, fort heureusement, de limiter les dégâts.

Le drame que nous traversons nous rappelle la nécessité d’une prise de conscience immédiate et collective des enjeux du changement climatique. Nos littoraux, premières sentinelles des bouleversements climatiques, sont des témoins vivants de ces risques accrus.

Nous ne pouvons plus nous contenter de constater ; il est essentiel d’agir. L’A.N.E.L. appelle à un engagement renforcé pour bâtir des littoraux résilients, protégeant à la fois nos populations et nos précieux écosystèmes.

« Mes premières pensées vont naturellement aux victimes de ces deux tempêtes et aux habitants des littoraux français durement éprouvés. Face à l’urgence qui se dessine sous nos yeux, nous avons une responsabilité collective. L’A.N.E.L. est déterminée à collaborer étroitement pour des solutions pérennes. L’heure est à l’action, elle doit débuter sans attendre. » Yannick MOREAU, Président de l’A.N.E.L.