Accueil > Actualités > Engagement renforcé pour des plages sans déchet plastique : retour sur la réunion clé de l’Association des communes maritimes d’Occitanie-Pyrénées-Méditerranée/Roussillon
13 novembre 2023

Dans le cadre pittoresque de Mauguio-Carnon, une réunion de l’Association des communes maritimes d’Occitanie-Pyrénées-Méditerranée/Roussillon s’est tenue le 9 novembre dernier, marquant un pas de plus vers la préservation de nos littoraux. Cette rencontre, orchestrée sous l’égide de Gwendoline Chaudoir, Maire de Portiragnes et Présidente de l’association, a rassemblé une vingtaine d’élus déterminés à faire face aux multiples défis littoraux.

L’Association, fondée en 1999 par Henri Martin, joue un rôle crucial dans la défense et la promotion des intérêts des villes côtières de la région. Elle aborde des thématiques variées telles que l’érosion, la submersion marine, le financement du recul du trait de côte ou encore l’implantation des nouveaux parcs éoliens offshores. Cette réunion a notamment été l’occasion de réaffirmer l’engagement des communes dans la lutte contre les problématiques environnementales urgentes.

Cette rencontre s’est conclue par la présentation du dispositif de la charte « Plages sans déchet plastique » par Walter Schoepfer. Cette initiative, portée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, vise à éradiquer le fléau des déchets plastiques sur nos plages et dans nos océans. Plusieurs membres de l’association sont déjà signataires de cette charte, témoignant de leur engagement actif dans cette cause environnementale majeure.

La charte « Plages sans déchet plastique » représente un engagement concret pour les communes littorales, les incitant à adopter des pratiques plus durables et à sensibiliser les citoyens et les visiteurs à l’importance de préserver nos écosystèmes littoraux et marins. L’adhésion à cette charte est un pas significatif vers un avenir où nos plages restent des havres de nature et de beauté, libres de la pollution plastique.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette initiative, nous vous invitons à consulter la page dédiée à la charte « Plages sans déchet plastique » à l’adresse suivante : https://www.anel.asso.fr/actions-et-commissions/la-plage-sans-dechets-plastiques/. C’est une opportunité pour chacun de contribuer à la protection de nos littoraux et de s’engager dans une démarche écoresponsable.

Cette réunion a été un témoignage de la solidarité et de l’engagement des communes maritimes d’Occitanie-Pyrénées-Méditerranée/Roussillon dans la protection de l’environnement. Elle souligne l’importance de la collaboration et de l’action collective pour faire face aux défis environnementaux contemporains, en particulier la lutte contre la pollution plastique.

L’avenir de nos plages et de nos océans dépend de ces efforts concertés, et cette réunion est un pas de plus vers un avenir plus durable et respectueux de notre planète.