Accueil > Actualités > Séminaire ANEL-Cerema sur la « gestion intégrée du littoral » : un pas significatif vers une meilleure culture de l’adaptation au risque
19 juin 2023

Le mardi 13 juin 2023 s’est déroulé un événement majeur pour la préservation de nos littoraux : le séminaire « Gestion intégrée du littoral ». Organisé par l’Association Nationale des Élus des Littoraux (ANEL) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), ce séminaire hybride a rassemblé près de 300 personnes, dont plus de 80 en présentiel, à Paris.

Plusieurs intervenants, à commencer par Marie-Claude Jarrot et Pascal Berteaud, présidente et directeur général respectifs du Cerema, ont rappelé l’importance vitale de la préservation de nos littoraux, ces zones d’équilibre délicat dotées d’une richesse inestimable. Dans son discours d’ouverture, Yannick Moreau, président de l’ANEL, a souligné la pertinence de cette démarche partenariale, qui permet de mieux concilier et de mieux connecter l’expertise technique du Cerema et la réalité vécue, sur le terrain, par les élus en responsabilité.

Couvrant un large éventail de sujets, de l’urbanisme à la biodiversité, en passant par les enjeux économiques et environnementaux, ce séminaire a offert une plateforme d’échange et de partage de bonnes pratiques au profit des élus et des techniciens qui les entourent. Aucun sujet n’a été laissé de côté, offrant une vision globale et approfondie des défis et des solutions possibles.

Le séminaire a surtout été l’occasion de dresser un premier bilan à mi-parcours de l’appel à partenaires ANEL-Cerema lancé en octobre 2019. Après plus de deux ans d’études prospectives, le résultat est plus que positif : 17 collectivités littorales, hexagonales et ultramarines, ont rejoint l’aventure, prouvant qu’en unissant nos forces et nos compétences, nous pouvons faire la différence.

En définitive, cette journée a été un témoignage vibrant de notre capacité collective à innover pour protéger nos littoraux. Face à l’élévation du niveau de la mer, nous ne détournons pas le regard. Nous agissons, ensemble, pour faire face à ce défi majeur.

C’est dans cet esprit que l’ANEL et le Cerema continueront de travailler main dans la main, pour participer à la sauvegarde de nos précieux littoraux.