La marque-programme d’Alcome, « Mon Mégot Où Il Faut », déploie sa nouvelle campagne nationale.
Après la campagne La Baleine en 2023, qui retraçait le parcours d’un mégot de la rue à l’océan, « Mon Mégot Où Il Faut » poursuit son engagement avec un message fort :
La composition du mégot
Contrairement aux idées reçues, son filtre est composé de plastique, et non de coton ou de ouate — une information encore méconnue de beaucoup, tout comme l’impact que cela engendre sur la faune et la flore lors de sa longue dégradation, pouvant durer jusqu’à 10 ans.
Objectifs de cette nouvelle campagne :
– Faire connaître la composition réelle du mégot et son impact environnemental ;
– Encourager des gestes responsables : jeter son mégot dans une poubelle, un cendrier de rue ou un cendrier de poche.
Visuel des affiches :


Au-delà de cette campagne dont votre commune pourrait être relais, votre commune a la possibilité d’agir concrètement dans la lutte concret les mégots mal jetés. En rejoignant l’Eco-organisme ALCOME votre commune peut bénéficier GRATUITEMENT :
- De soutiens financiers au titre de la propreté (de 0,5 €/ /habitant/an à 2,08 €/habitant/an)
- De dispositifs de rue (cendriers de rue, éteignoirs)
- D’outils de prévention et de sensibilisation contre les mégots mal jetés (cendriers de poches, campagnes de sensibilisation, accompagnement)
Contractualiser avec ALCOME, c’est s’associer à une démarche collective en faveur de la protection de l’environnement, de la faune, de la flore et de la qualité de vie des citoyens.
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez écrire à contact@alcome.eco ou vous rapprocher de votre délégué(e) régional(e) en cliquant ici.
Sensibiliser, c’est agir. Mobilisons-nous pour un environnement plus propre.


